Code de déontologie

Le présent Code de Déontologie est extrait de l’Untec et a pour objectif de permettre la fixation des devoirs des économistes de la construction. Ces professionnels doivent pouvoir s’appuyer sur des règles claires dans l’exercice des missions qui leur sont confiées, soit par leurs clients (cas des professionnels exerçant à titre libéral), soit par leurs employeurs (cas des professionnels salariés tant du secteur public que du secteur privé).

Le Code de Déontologie, principalement basé sur la morale, énonce des principes destinés à garantir aux économistes de la construction, une libre pratique de leur activité professionnelle. Il appartient à chacun de mettre en œuvre ces règles de conduite.

L’économiste de la construction

L’économiste de la construction s’engage à accomplir les missions qui lui sont confiées avec un égal sérieux, quelle que soit la personne pour laquelle il travaille, et quel que soit son mode d’exercice.

L’économiste exerçant à titre libéral s’engage à refuser toutes missions qui lui seraient proposées par un maître d’ouvrage pour lesquelles il ne possède pas les qualifications professionnelles suffisantes.

L’économiste de la construction exerçant à titre libéral s’interdit d’être juge et partie.

Il s’engage à refuser toute mission qui ne permettrait pas de respecter ce principe fondamental.

Le professionnel libéral

Le professionnel libéral est celui dont la fonction est d’apporter à des personnes physiques ou morales qui l’ont librement choisi, des services sous forme juridiquement, économiquement et politiquement indépendante et, qui dans le cadre d’une déontologie garantissant le respect du secret professionnel et d’une compétence reconnue, demeure personnellement responsable de ses actes.