Cette réglementation relativement prochaine (moins de 10 ans) viendra succéder à la RT 2012.
La RT 2020 exigera d’un bâtiment qu’il produise plus d’énergie qu’il n’en consomme !
Alors que la RT 2012 a pour base la maison basse consommation (BBC), la RT 2020 devrait avoir pour base les maisons passives et les Bepos ou BPOS (Bâtiment à énergie positive) devraient être la norme.
Le but d’une maison passive est de consommer le moins possible d’énergie, cela grâce à une bonne isolation, des systèmes thermiques performants et des apports solaires optimisés.
Un label « Passivhause » existe déjà en Allemagne. En France, suite au Grenelle de l’environnement, ce label devrait fortement inspirer la future règlementation thermique RT2020. Le stade suivant est celui de la maison à énergie positive
Voici les principales exigences du label Passivhause :
Consommation de chauffage < à 15kWh/(m².an) (soit 3,3 fois moins qu’une maison RT2012)
Etanchéité de 0,6 volume/h à une pression de 50pa
Consommation d’énergie finale totale (chauffage, eau chaude, ventilation, électroménagers, etc…) de 120kWh/(m²/an). Attention, un facteur de 2,55 est en place pour l’électricité, la consommation en électricité est donc limité à 44kWh/(m².an)
Le concept de la Maison passive est que la chaleur dégagée par l’intérieur de la maison (êtres vivants, appareils électriques) et celle apportée par l’extérieur (ensoleillement) suffit à chauffer l’habitation. Un bâtiment occupé qui ne perd pas la chaleur interne n’a pas besoin de chauffage pour rester agréable à vivre. Le chauffage du logement ne sert qu’à compenser les pertes de chaleur.