Métier peu connu du grand public, il est pourtant le maillon essentiel dans le monde de la construction.
Sous l'Ancien Régime (avant 1789), il était appelé Toiseur, mais aussi Toiseur-Vérificateur, Toiseur du Roy.
La profession est représentée par l’UNTEC créée en 1972 avec le terme de Technicien de l'économie de la construction et cela à l'occasion de la mise en place de la Loi sur l'ingénierie (1973).
Le titre d'économiste de la construction s'est généralisé à partir de 1992.
C’est un métier porteur car il a un rôle dans toutes les phases de la réalisation d'un bâtiment.
Intervenant en amont et pendant une construction, les économistes sont les garants et surveillants des prix et des coûts.
Formé pour maîtriser tous les aspects économiques du chantier, il est l'expert du calcul des prix et de l'évaluation des coûts.
De ce fait, la mission de l’économiste s’effectue pour le compte d’architectes, de Maîtres d’Ouvrage (privé et public) et en étroite collaboration avec les ingénieurs du projet formant les bureaux d'étude (fluide et structure), et les entrepreneurs. Du chantier, il est l’expert du calcul des prix et de l’évaluation des coûts.
Ses interventions sont très variées, allant de l’étude de faisabilité jusqu’au conseil et à la gestion du patrimoine, du diagnostic technique au suivi des chantiers. La maîtrise financière des études, de la réalisation et de l’exploitation de l’ouvrage est donc indispensable à l’acte de bâtir.
Aujourd’hui, les opérations de construction, réhabilitation ou rénovation d’un bâtiment deviennent de plus en plus complexes du fait de l’évolution permanente des techniques et des réglementations.
Pour cela, il doit comprendre et analyser le projet dans sa globalité afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente.
Ce travail exige un véritable dialogue au sein de la maîtrise d’œuvre et avec la maîtrise d’ouvrage pour que le projet soit traité de manière exhaustive.
Il permet également de retenir des solutions techniques économiques et fiables permettant de respecter le budget fixé par le Maître d’ouvrage, et garantissant ainsi la signature d’un contrat de maîtrise d’œuvre.
Un métier passionnant qui exige de nombreuses connaissances et compétences techniques, règlementaires et une adaptation permanente aux perpétuelles évolutions technologiques ainsi qu’aux différentes situations du terrain.
PDF de présentation humoristique de l’économiste